Le lien entre obésité et cancers est désormais bien établi pour une douzaine de localisations (bouche, pharynx, larynx, œsophage, pancréas, foie, côlon-rectum, seins après ménopause, utérus, rein, ovaire)
2-ETRE PHYSIQUEMENT ACTIFS
L’activité physique, pas uniquement le sport mais toutes les activités de la vie quotidienne (marche rapide, activités ménagères, vélo, natation…) est utile avant un cancer, mais aussi pendant et même après un cancer.
3-PRIVILÉGIER UNE ALIMENTATION PLUS VARIÉE
Enrichir ses assiettes en céréales complètes, légumes secs, fruits et légumes. Pour leur teneur respective en fibres, vitamines, antioxydants et leurs actions combinées.
4-MOINS D'ALIMENTS "INDUSTRIEL"
Mieux vaut réduire sa consommation d’aliments transformés industriels, tous trop riches en acides gras trans, sucres rapides, sel.
5-RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE
Dans la prévention du cancer colorectal, plutôt limiter sa consommation de viande rouge à moins de 500g par semaine, soit un maximum de 70g par jour.
6-LIMITER LA CONSOMMATION DE BOISSONS SUCRÉES
Très caloriques, ces boissons (sodas, jus de fruits…) ont une faible valeur nutritionnelle et ne procurent pas la même sensation de satiété que les aliments solides. D’où une rapide et facile prise de poids menant à l’obésité, facteur de risque avéré du cancer.
7- LIMITER L'ALCOOL
La consommation d’alcool, quel qu’en soit le type, est déconseillée en matière de prévention du cancer. Les repères de recommandations sont les suivants : pas plus de deux verres par jours et pas tous les jours.
8-PAS DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Leur consommation peut en effet présenter plus de risques que de bénéfices et le surdosage se révéler dangereux, a fortiori chez les fumeurs. Attention à l’automédication.
9- FAVORISER L'ALLAITEMENT
Les avantages de l’allaitement prolongé (plus de 6 mois), au-delà de ses bénéfices pour les enfants, se traduisent aussi pour les mères en diminuant le risques de développer un cancer du sein.
10- DES RECOMMANDATIONS A SUIVRE AUSSI APRÈS UN DIAGNOSTIC DE CANCER
Les recommandations précédentes contribuent aussi à prévenir d’autres maladies chroniques (obésité, diabète, hypertension artérielle…).