Blog

Sport en automne, hiver, idées reçus à zapper!!

by in Bien-être, Sport novembre 23, 2020

Il fait trop froid, jamais sous la pluie, mauvais pour la santé…

Toutes les excuses sont bonnes pour mettre de côté le sport pendant les saisons fraîches. Et en générale ce n’est pas pour nous aider car avec le confinement, les salles de sports qui ferment, il va falloir trouver le vrai du faux !!

CE N’EST PAS BON DE FAIRE DU SPORT QUAND IL FAIT FROID

Il y a en effet des précautions à prendre. Il faut faire attention à se protéger les bronches notamment. Pendant votre activité, favorisez une respiration par le nez, qui réchauffe l’air. Mais à l’inverse, un programme adapté au temps froid peut aider à renforcer vos muscles cardiovasculaires.

LE SPORT L’AUTOMNE C’EST LA DÉPRIME ASSURÉE

Faux ! C’est un cercle vicieux : les jours raccourcissent et la fable luminosité peuvent jouer sur votre moral, et donc vous couper l’envie d’aller faire du sport. Or, l’automne, le corps mobilise plus d’énergie pour travailler et va libérer une grande quantité d’endorphines… l’hormone du bonheur !

JE DOIS OUBLIER LES ACTIVITÉS EN EXTÉRIEUR

On peut toujours continuer à courir ou à marcher, faire du vélo et même du renforcement musculaire en milieu urbain lorsque l’automne et l’hiver arrivent. Mais il faut bien évidemment s’équiper en fonction. On ne part pas en short et tee-shirt pour faire un running quand les températures se rapprochent du négatif.

La tenue idéale ? un collant long, pour garder le corps au chaud, puis un système de trois couches pour le haut : une première qui évacue la transpiration, une deuxième qui tient chaud et une troisième pour lutter contre le vent et la pluie. Couvrez également vos extrémités car c’est par elles que l’on perd beaucoup de chaleurs.

Par ailleurs, il existe également certaines activités qui se pratiquent surtout pendant les saisons froides, comme le ski, le snowboard, …

En automne, il reste encore beaucoup de pratiques possibles !

JE VAIS BRÛLER PLUS DE CALORIES

Ce facteur n’est pas une raison suffisante de poursuivre l’effort en automne. Quand il fait froid, notre corps va en effet brûler plus de calories pour réguler sa température. Mais votre pratique va être adaptée et surtout, votre tenue doit maintenir une chaleur importante. Donc la différence de calories brûlées sera infime. C’est bien votre entraînement et la régularité dans la pratique qui vous feront brûler des calories, et non pas le froid…cependant, si ça peut en motiver certain(e)s à s’y mettre, on va peut-être leur laisser y croire.

JE VAIS ME BLESSER PLUS FACILEMENT

Vrai et faux. En été, on a chaud donc on zappe plus facilement l’échauffement. Grave erreur !

A l’inverse, en hiver, on comprend vraiment mieux l’utilité d’un bon échauffement. Alors en effet, les risques sont plus importants mais en adoptant et allongeant sa préparation à l’exercice, on va les éviter. L’idée est vraiment d’augmenter la température musculaire et pas seulement corporelle. Pour cela, on peut même commencer l’échauffement à la maison, avec des montées de genou et de la mobilisation articulaire.

Attention cependant, on note plus de claquage quand il fait froid, car le corps se refroidit vite.

Pour éviter, on prévoit une tenue adaptée et on se couvre dès que l’exercice est fini.

JE N’AI PAS BESOIN D’AUTANT M’HYDRATER EN HIVER

VRAI ET FAUX ; Une fois les saisons d’automne et d’hiver arrivées, on a tout autant besoin de s’hydrater. En effet, même s’il fait plus froid, on transpire en faisant du sport.

Or, 1% de déshydratation fait baisser les performances d’environ 5 à 10%.

Alors n’attendez pas d’avoir soif pour aller boire. En moyenne, il est conseillé de boire 250 ml d’eau pour 30 min d’activités. Ne négligez donc pas l’hydratation même par temps froid.

Cependant, vous allez transpirez plus en été, du fait des températures. Donc il faudra d’autant plus avoir une bouteille d’eau à portée de main !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Close Bitnami banner
    Bitnami