TOP 10 des fruits et légumes de saison

Bien que le covid19 soit présent sur l’ensemble du pays, il existe toujours nos infections automnales comme les petits rhumes et pour lutter contre et garder la forme de l’été, les fruits et légumes d’été n’ont pas leur pareil !
Ils regorgent de minéraux, d’oligo-éléments et d’anti oxydants. A mettre le plus souvent au menu pour profiter pleinement de leurs vertus.
A l’automne, les cerises et les tomates ont laissé place aux prunes, châtaignes et potirons. Des couleurs plus douces pour des fruits et légumes savoureux adaptés à nos besoins.
N°1 : L’ENERGETIQUE RAISIN
Avec ses 66 calories en moyenne (pour 100g), il est bien équilibré en différents glucides pour fournir de l’énergie. Il contient des flavonoïdes, de la famille des polyphénols, c’est-à-dire des anti-oxydants puissants que l’on retrouve aussi dans le thé. SA teneur en potassium lui confère en plus des vertus diurétiques !
Riche en magnésium anti-fatigue, il permet de lutter contre les crampes. Aucun doute, c’est le fruit des sportifs.
N°2 : LA SATIETOGENE POMME
La pomme apporte au moins 3% de fibres digestes (essentiellement de la pectine) qui calent bien l’estomac et permettent d’en faire un aliment coupe-faim. C’est donc le fruit à emporter au bureau ou à mettre dans le cartable.
Par ailleurs, la pomme est bourrée de vitamines du groupe B pour l’entretien des neurones. Dans la mesure du possible, consommez-la avec sa peau pour profiter de sa vitamine C, en l’ayant bien lavé au préalable car c’est sur la peau que se concentre les pesticides.
LES PRUNES
Riches en sucres et en fibres digestes, les prunes sont généralement appréciées de tous. Légèrement laxatives, elles permettent aussi de recharger les batteries des enfants et des sportifs avant un effort…et même après, puisque sa teneur élevée en potassium aide à éliminer les toxines.
LES ACIDES GRAS DES NOIX ET DES NOISETTES
Certes, ces petits fruits se constituent essentiellement de lipides mais des lipides de qualité ! Des acides gras oméga 3 pour les noix et des acides gras mono-insaturés bon pour le cœur dans les noisettes.
A consommer avec modération car c’est tout de même entre 550 et 600 calories (pour 100g) ! A associer aux salades ou aux légumes avec très peu d’huile.
LA LAXATIVE FIGUE
Sa couleur violette provient de pigments antioxydants puissants (des anthocyanes) qui aident à protéger les vaisseaux sanguins et les cellules. Appréciée pour ses vertus laxatives par les personnes souffrant de constipation (grâce à ses fibres douces), c’est aussi une mine de minéraux dont le calcium.
L’ÉNERGÉTIQUE CHÂTAIGNE
Constituée à 43% de glucides et donc assez d’énergétique avec environ 200 calories (pour 100g), elle est cependant aussi bien pourvue en minéraux et fibres. La châtaigne rassemble donc les avantages des féculents et d’un légume. Elle apporte des oligo-éléments comme le manganèse et le cuivre, utiles pour l’équilibre nerveux et pas toujours faciles à trouver dans l’alimentation. Avec une cuisson « al dente » qui permet de diminuer son index glycémique moyen, elle fournira alors de l’énergie sur la durée.
LA PRÉCIEUSE OSEILLE
Très parfumée, ce légume feuille est à recommander aux femmes en désir d’enfant et aux personnes âgée en raison de sa forte teneur en vitamine B9. Bien pourvue en vitamine C, elle aide à lutter contre les infections. De belles teneurs aussi en caroténoïdes qui agissent en prévention des maladie cardio-vasculaires et protègent nos cellules du stress oxydatif. A ajouter en fin de cuisson pour préserver la vitamine C.
LES ÉQUILIBRÉS CHAMPIGNONS
Super légers, les champignons n’apportent que 22 calories pour 100g (comme les légumes) ! Ils contiennent également des vitamines du groupe B indispensable aux système nerveux : 100g couvrent entre 21 et 30% des besoins recommandés. C’est un des rares « végétaux » à apporter des protéines et, pour les variétés sauvages, de la provitamine D.
LE TRÈS PROTECTEUR POTIRON
Le potiron est l’un des légumes les plus riches (juste après la carotte) en bêtacarotène. Une portion de 200g couvre l’ensemble de nos besoins en cet anti-oxydant protecteur de nos cellules. Il contient aussi de belles teneurs en magnésium, calcium et fer pour seulement 30 calories. A choisir bien coloré pour une teneur optimale.